Le soulagement des douleurs est l’une des premières raisons pourquoi les gens utilisent les ventouses. L’analyse de plusieurs études médicales publiée dans Evidence-Based Complimentary and Alternative Medicine démontre qu’en comparaison à des méthodes plu traditionnelles, les ventouses sont efficaces pour soulager les douleurs causées par le cancer comparativement aux analgésiques et autres médications anti-cancer.
L’utilisation des ventouses visent principalement les tissus mous (muscles, fascia) en en les positionnant aux endroits douloureux. La succion augmente le flot sanguin et donne aux muscles ce dont ils ont besoin pour bien fonctionner; de l’oxygène et des nutriments. Cette technique aide à relâcher les tissus même plus profondément, relaxe les muscles et relâche les tensions associées aux douleurs du dos et de la nuque (mais pas seulement ces régions du corps), migraines et rhumatismes. Le thérapeute applique les ventouses sur la région du corps causant de la douleur ou plus tendue et ceci permet à l’énergie de mieux circuler.
Une personne sur quatre, bientôt une sur trois avec le vieillissement de la population, ressent ce qu’on appelle des douleurs chroniques. Selon l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), plus d’un million et demi de Québécois sont concernés. Des études soutiennent que l’utilisation de ventouses est efficace réduire la douleur chronique. Avec la succion, les ventouses étirent les tissus pour ainsi réduire la raideur et soulager la douleur.
Le “Massage Magazine” rapporte que les clients qui ont reçu des séances de ventouses ont constaté qu’il soulageait la douleur chronique et aidait à améliorer l’amplitude de mouvements des zones blessées. Les clients qui ont éprouvé ce soulagement de la douleur ont rapporté que les effets durent plus longtemps que le soulagement de la douleur associé à d’autres modalités de massage.